
Se former en MFR
Vous avez besoin d’un coup de pouce pour trouver votre formation ? C’est par ici.
Partenaires
AG2R La mondiale nous propose une offre santé et prévoyance adaptée à la Convention Collective Nationale des MFR. Nous pouvons compter sur cet acteur reconnu, qui propose des accords pour près de 110 branches professionnelles pour nous accompagner de manière spécifique et répondre de manière appropriée à nos besoins.
Nous, Union nationale des MFR, veillons, aux côtés des organisations syndicales à ce que les régimes soient de qualité grâce à la mutualisation des risques.
Nous nous assurons que les offres soient adaptées aux besoins des salariés de la branche.
Et que celles-ci soient mises en place au meilleur coût pour les associations et les salariés.
Voir le site
Union Nationale des Associations Familiales est une institution reconnue d’intérêt général.
Engagée pour et avec les familles depuis 1945, elle est leur porte-parole officiel auprès des pouvoirs publics. Forte de sa pluralité, puisqu’elle regroupe plus de 6 500 associations et 70 mouvements familiaux, elle est un acteur incontournable de la défense des 18 millions de familles vivant actuellement en France.
Nous siègeons au Conseil d’Administration de l’UNAF avec notre Union Nationale des MFR, qui est donc membre de l’UNAF.
Nos Maisons adhèrent aux UDAF.
Nos fédérations MFR adhèrent aux UDAF ou URAF selon leurs prérogatives territoriales.
Voir le site
« L’Aventure du vivant » est le signe de ralliement de l’enseignement agricole en France. Il regroupe 4 familles : l’enseignement agricole public, l’enseignement agricole privé confessionnel (CNEAP), l’UNREP et nous, les MFR (Maisons Familiales Rurales). Il assure la mise en avant et la promotion des formations et informe toutes celles et ceux intéressés par les métiers de l’agriculture.
Nous comptons plus de 350 MFR sous contrat avec le ministère de l’Agriculture.
Nos Maisons représentent donc une composante importante de l’enseignement agricole en France.
Nous nous regroupons sous la bannière « L’Aventure du vivant » pour faire rayonner plus de 200 métiers des secteurs agricoles et des services en milieu rural.
Voir le site
L’Agence Française de développement est un groupe engagé dans 4 200 projets à fort impact social et environnemental. Il agit dans les Outre-Mer français et dans plus de 150 pays en encourageant l’accélération des transitions vers un monde plus durable et plus juste. Il accompagne et finance des actions relatives au climat, à la biodiversité, à la santé, à la paix, à l’éducation…
Nous, l’Union nationale des MFR bénéficions régulièrement du soutien de l’AFD.
L’AFD nous accompagne par exemple dans le cadre des dossiers de partenariat international et d’Éducation au Monde et aux Autres.
Voir le site
Walt est une association à but non lucratif qui assure la promotion de l’alternance en France. Elle est née d’un constat, réalisé en France : alors que beaucoup de carrières professionnelles réalisées suite à un apprentissage sont de véritables réussites, l’alternance reste quant à elle méconnue du grand public et des jeunes en particulier. L’association fédère donc différents acteurs, qui, comme elle, souhaitent encourager l’orientation et l’insertion des jeunes dans le monde du travail en réduisant les inégalités.
Nous, l’Union nationale des MFR, sommes membre fondateur de l’association Walt.
Nous agissons collectivement pour encourager une alternance d’excellence.
Voir le site
Créée en 2020, l’association à but non lucratif Euro App Mobility encourage le développement de la mobilité internationale pour les alternants et les apprentis. L’association mobilise autour d’un projet commun des entreprises, des CFA, des institutions et des personnalités politiques venus de France et d’Europe. Le but ? Créer un espace européen de l’apprentissage, pour que chaque jeune puisse expérimenter la mobilité et l’ouverture à l’international.
Nous, l’Union nationale des MFR, siégeons au Conseil d’Administration d’Euro App Mobility.
Nous encourageons les jeunes, formés dans nos Maisons à partir en mobilité.
Voir le site
La Mutualité Sociale Agricole est un opérateur social de référence. Elle accompagne la population agricole et ses ayants-droits tout au long de leur vie en assurant leur protection sociale globale. En complément, elle assure également d’autres missions comme par exemple la prévention des risques professionnels. Elle propose également une offre de services sur les territoires en plus d’être en charge de la médecine du travail pour les acteurs du monde agricole.
Nous, l’Union nationale des MFR, signons des conventions de partenariat avec la MSA concernant la sécurité, la prévention au travail et le soutien et le développement de l’apprentissage. Bon nombre de nos Maisons répondent chaque année aux appels à projet Jeunes de la MSA.
Voir le site
Notre Union nationale des MFR et nos Maisons tissent des liens étroits depuis plusieurs années déjà avec la société d’assurance mutuelle Groupama. Nous sommes animés par la même volonté qui consiste à agir en milieu rural. Nous sommes attachés aux valeurs de solidarité et encourageons la vie associative locale par notre participation.
Afin de sécuriser les administrateurs dans l’exercice de leurs responsabilités et les adhérents dans le cadre des activités des associations, l’Union nationale des MFR et Groupama réfléchissent ensemble à l’offre la plus adaptée.
Nous pensons cette offre de manière à apporter les réponses adéquates à chacune de nos associations MFR pour l’ensemble des besoins en matière d’assurances.
Voir le site
Ce Groupement d’Intérêt Public assure la gestion, la promotion, la valorisation et la mise en œuvre du programme Erasmus + pour tout le territoire français. Il est sous la tutelle des ministères chargés de l’Éducation nationale, de la Jeunesse, de l’Enseignement supérieur, de la Formation professionnelle.
L’Agence Erasmus+ France / Education Formation soutient de nombreux projets portés par nos MFR et leurs partenaires des consortiums
Ces projets s’inscrivent dans le cadre des mobilités européennes mais aussi des partenariats stratégiques.
Voir le site
Les MFR dans le monde (plus de 200 en Afrique et dans l’Océan Indien et près de 80 en Amérique Latine) apportent une vraie contribution au développement des territoires et du pouvoir d’agir des jeunes et des adultes par leurs actions de formation par alternance en milieu rural et l’accompagnement à l’insertion socio-professionnelle et à l’entreprenariat.
22 fédérations MFR françaises sont actuellement en partenariat avec 23 mouvements MFR dans le monde. Ces actions s’inscrivent et sont portées dans le projet du mouvement français.
Voir le site
Créée en 1996, notre fondation est reconnue d’utilité publique. Elle soutient la création, le fonctionnement et l’organisation de centres de formation pensés d’après le modèle des MFR. Engagée pour l’éducation et la formation professionnelle des jeunes ruraux, son terrain d’action est mondial.
Nous, l’Union Nationale des MFR, apportons un soutien matériel et financier pour permettre à la Fondation de réaliser sa mission.
Nos Fédérations et nos Maisons apportent un soutien financier direct aux projets de la Fondation.
Voir le site
Créée en 1992, l’Association Nationale paritaire pour l’Emploi et la Formation en Agriculture est un réseau de proximité administré par un Conseil composé de syndicats de salariés et d’organisations d’employeurs. Elle fait la promotion des formations et des métiers de l’agriculture, informe sur les besoins en recrutement de salariés agricoles et encourage le développement des emplois agricoles.
Nous, l’Union nationale des MFR, nous associons régulièrement aux projets portés par l’ANEFA.
Nous le faisons notamment dans le cadre de la promotion des métiers du secteur agricole.
Nous co-organisons notre présence commune au Salon International de l’Agriculture de Paris.
Voir le site
Cet institut de formation est ouvert à l’ensemble des acteurs du monde rural et agricole. Fondé en 1959, il est aujourd’hui agréé par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. C’est également un centre de ressources qui assure une veille relative aux questions concernant le développement territorial et local, les enjeux actuels et émergents, l’environnement global de l’agriculture…
Nous, l’Union nationale des MFR, co-organisons avec des Fédérations MFR partenaires les Universités Itinérantes des Territoires Ruraux tous les deux ans.
Voir le site
LUCIE est une communauté d’organisations qui partagent la même volonté : rendre ce monde plus juste et plus respectueux des hommes et du territoire. Les attentes des citoyens évoluent, l’entreprise ne peut plus être un simple acteur économique. Elle doit créer du sens, avoir des valeurs et remplir sa mission en adoptant un modèle économique positif pour les hommes et son territoire. Le Label LUCIE ISO 26000 est aux entreprises et aux organisations ce que les labels bios sont aux produits issus de l’agriculture biologique.
Nous, l’Union nationale des MFR, avons obtenu en 2023 le label RSO-MFR, basé sur le label de responsabilité sociétale LUCIE Iso 26 000. Elles intègrent des engagements d’amélioration continue, en matière de développement durable, d’éco-citoyenneté, de gouvernance, d’achats responsables, de comportements environnementaux vertueux, de bien-être de tous… Nos Maisons et Fédérations ont également obtenu le label RSO-MFR : près de 250 associations l’ont obtenu (en date de juin 2023).
Voir le site
L’Association Nationale Nouvelles Ruralités a pour objectif de porter un discours positif sur les territoires ruraux de nature à inspirer les politiques publiques qui leur sont destinées. Cette association travaille à reconstruire une image positive des potentiels que représente la ruralité pour la France.
Environ 300 acteurs de la ruralité, élus locaux, associations, entreprises, universitaires, ont participé les mardi 15 et mercredi 16 octobre 2019 à la première session du Parlement rural français. L’Union nationale des MFR, représentée par son Président Dominique RAVON, a participé activement à ces travaux en tant qu’initiateur de ce Parlement avec ses partenaires : Association des maires ruraux de France, Association Nouvelles ruralités, Leader France, Union des métiers et des industries de l’hôtellerie, Familles rurales. Les MFR ont notamment pu souligner l’importance de proposer aux jeunes des territoires ruraux une offre de formation de proximité et de qualité, y compris pour des formations supérieures. Une position qu’elles continuent de défendre en présidant la commission jeunesse et éducation du PRF.
Voir le site
Des Enfants et des Arbres invite les élèves, de l’école élémentaire au collège, à planter en moyenne 250 arbres par classe chez un agriculteur. Par ce geste solidaire, notre objectif est de participer au retour des haies bocagères et au déploiement de l’agroforesterie, cette pratique agricole qui travaille avec les bienfaits de l’arbre et permet de produire tout en protégeant. Ce projet citoyen et pédagogique offre aux enfants la connaissance du génie de l’arbre, les enjeux du monde agricole, les valeurs de l’engagement, le respect du vivant, et l’opportunité d’être des acteurs décisifs de la transition écologique, en créant des liens authentiques avec ceux qui nous nourrissent.
Dans un contexte de tension grandissante entre problématiques agricoles et environnementales naît un partenariat inédit entre deux associations actrices de la société civile, visant à :
-Promouvoir une agriculture responsable, qui préserve nos ressources et le bien vivre
-Créer du lien social entre la jeunesse rurale et les acteurs du milieu agricole
-Contribuer à la valorisation de l’enseignement agricole, et à la relève des agriculteurs
À travers ce partenariat signé le 27 février 2025 à l’occasion du Salon International de l’agriculture, DEEDA et l’Union nationale des MFR s’engagent à coopérer pour animer une dynamique citoyenne, rurale et transgénérationnelle visant à tisser des relations et des convivialités sur les territoires autour de cette question du retour de l’arbre paysan. Concrètement, il s’agira d’implanter les enjeux et les pratiques de l’agroforesterie au sein des dispositifs de formation dispensés par les MFR.
Voir le site
Créée en 1954, agréée par l’ANPE (aujourd’hui France Travail) en 1970 et reconnue d’utilité publique en 1971, l’Apecita est devenue en 1981, par la volonté des partenaires sociaux, une association paritaire au service de l’ensemble de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de l’environnement.
L’objectif principal de l’Apecita est de favoriser la rencontre des employeurs et des personnes à la recherche d’un emploi dans ces secteurs.
A cette fin, l’Apecita :
-Conseille et oriente les candidats
-Accompagne les entreprises dans leur recrutement
-Contribue à l’insertion professionnelle, en appui aux organismes de formation
L’Union nationale des MFR et l’APECITA entrainent des liens régulier tout au long de l’année dans l’objectif de faciliter l’insertion professionnelle des futurs diplômés des formations dans le domaine de l’agriculture et de l’environnement.
Voir le site
Outil des branches du bâtiment et des travaux publics, le CCCA-BTP a une double légitimité à agir au profit du développement de la formation professionnelle aux métiers du BTP : missions légales et conventionnelles.
Expert de la pédagogie de l’alternance depuis plus de 80 ans et accélérateur d’innovation dans la formation aux métiers du BTP, le CCCA-BTP est un interlocuteur privilégié des organismes de formation du BTP.
Le CCCA-BTP est financé par une cotisation versée chaque année par les entreprises appartenant aux professions du bâtiment et des travaux publics.
Le 3CA-BTP et l’Union nationale des MFR entretiennent des liens réguliers, pour la promotion des formations et des métiers du BTP en lien avec les MFR de ce secteur professionnel, mais aussi dans le cadre plus global de la réflexion sur la pédagogie de l’alternance par exemple.
Voir le site
Être bien accompagné, ça commence dès maintenant ! Nos équipes sont à votre disposition pour répondre à vos questions.