Si votre enfant est scolarisé en classe de 5e ou de 4e au collège, il peut choisir de s'inscrire dans une Maison Familiale Rurale en classe de 4e ou 3e de l'enseignement agricole. L'approche éducative des MFR est sans doute la solution pour lui.
La formation par alternance concilie des périodes de formation à la MFR avec des périodes de formation en stage. Les stages se déroulent sous statut scolaire dans des secteurs diversifiés. Même si le conseil de classe ne formule pas de proposition d'orientation en fin de 5e ou de 4e, les parents peuvent toujours choisir la formation qui convient le mieux à leur enfant.
Durant le cycle de 4e et 3e MFR, chaque enfant réfléchit avec ses parents à son projet professionnel et personnel. En fonction de leurs centres d'intérêt, les jeunes pourront alors s'inscrire par la suite dans un parcours de formation qualifiant (CAP, Bac pro) proposé par les MFR. À la fin de la 3e, les élèves préparent le diplôme national du brevet (DNB).
Les conditions d’entrée en 4e de MFR sont les suivantes :
Votre enfant aspire à vivre autre chose que ce que lui propose le collège ?
La seconde générale et technologique de l'enseignement agricole est une classe de détermination d’une durée d’un an dont l’accès est possible après une 3ème avec la décision d’orientation favorable de l’établissement d’origine.
Ce palier d’orientation, identique à celui de l’Education nationale, permet de confirmer le choix de l’élève grâce aux matières optionnelles et aux ateliers de pratique.
En fin de seconde, l’élève s’oriente :
Il peut rejoindre également la voie générale de l’Enseignement agricole : Bac Général S dominante Biologie - Ecologie ou plus exceptionnellement la voie générale de l’Education nationale : Bac S, L, ES
Pour prendre contact avec la MFR la plus proche de chez vous, rien de plus simple ! Utilisez notre moteur de recherche :
Vous n’avez pas trouvé l’information dont vous avez besoin ? Pas de panique : contactez-nous !
nous contacter