Moniteur(trice) – Formateur(trice) en MFR

RÉSUMÉ DU POSTE

Accompagnement pédagogique MOUILLERON SAINT GERMAIN (85) CDI
Postuler à cette offre Partager
✅ Lien copié !

À la recherche de nouveaux talents, nous recrutons des professionnels pour accompagner notre mission et porter notre ambition.

Dans une Association du mouvement MFR, l’emploi de Moniteur(trice) a pour vocation de réaliser un accompagnement global au développement des personnes qui lui sont confiées, qui peuvent être des élèves, des apprentis ou des adultes au sein d’une équipe. Il ou elle contribue à ce que chaque jeune et adulte développe sa confiance en lui et en ses capacités et réussisse à élaborer son projet professionnel et au-delà son projet de vie. Le métier recouvre 3 domaines d'activité : la formation, l'éducation et l'animation.

Compétences

Connaissances en maintenance des véhicules industriels (autocar et poids lourds)

Capacité à transmettre les bons gestes professionnels et les exigences du métier

Goût pour l'accompagnement du jeune en formation par alternance

Patience, bienveillance mais aussi exigence pour développer les compétences professionnelles des jeunes.

Envie de partager son expérience du terrain

Capacité à travailler en équipe. Sens de l'écoute, communication facile avec les jeunes, collègues, maîtres de stage/apprentissage et familles. Sens de l'organisation, autonomie et rigueur.

Motivation à s'impliquer dans un projet associatif et à contribuer à la vie de la MFR.

Missions

Enseigner des cours techniques en salle de classe mais aussi à l'atelier (préparation de travaux pratiques - animation des TP) - Mettre les jeunes en sécurité lors des TP - Être responsable d'une classe de BAC PRO Maintenance des véhicules Transports Routiers (suivi du jeune en entreprise - lien avec les familles et maîtres d'apprentissage - organisation et suivi des examens) - Visite des jeunes en entreprise - Rester en veille techniquement afin d'adapter le contenu de la formation aux évolutions du métier - Mission d'animation et d'encadrement de la vie résidentielle auprès des jeunes (participation ponctuelle à des veillées - repas).

Le mouvement des MFR considère et accompagne les trajectoires professionnelles de ses salariés en proposant notamment un large panel de parcours de formations favorisant le développement et l'acquisition de nouvelles compétences, promeut la prise de responsabilités, et propose des perspectives de mobilités géographiques et/ou fonctionnelles

Recrutement

CV + lettre de motivation attendue - Entretien avec la Direction selon les disponibilités du candidat.

Date de debut de contrat : lundi 5 janvier 2026

Temps de travail : Temps plein du lundi matin 09H00 au vendredi 13H00 (38H00) 1599 heures/an Rémunération: convention collective + valorisation de l'expérience professionnelle (2 800 euros brut/mois)

Les MFR :

430 associations en France, engagées dans le champ de l’Économie Sociale et Solidaire, les MFR sont des associations qui œuvrent pour le développement des territoires en proposant des formations de la quatrième au bac plus 5. Former les jeunes et les adultes, développer leur savoir-être, leur citoyenneté, et leur permettre d'exercer un métier dans lequel ils pourront s'épanouir, telle est la mission que se donne chaque MFR.

Nos valeurs :

L'écoute, le respect, l'ouverture et la réussite… Ces 4 valeurs fondamentales sont bien plus que des engagements, ce sont nos fers de lance, des principes que nous faisons vivre au quotidien et que nous mettons systématiquement en pratique.

Cette offre vous intéresse ?

Postuler à cette offre

C’est aussi leur fonction dans les MFR

Romain Tintillier
Clarisse Dufour
Découvrir plus de témoignages