Directeur Directrice

RÉSUMÉ DU POSTE

Direction BAGE LE CHATEL (01) CDI
Postuler à cette offre Partager
✅ Lien copié !

À la recherche de nouveaux talents, nous recrutons des professionnels pour accompagner notre mission et porter notre ambition.

Dans une association du mouvement MFR, l’emploi de Directeur(trice) a pour vocation d’impulser, de coordonner et d’assurer la mise en œuvre du projet de l’Association en lien avec le conseil d’administration. Il ou elle engage sa responsabilité auprès du conseil d’administration. Sous l’autorité de l’association, il ou elle maîtrise une vision globale de la MFR qu'il ou qu'elle dirige dans ses différentes dimensions (stratégie, management, organisation administrative, gestion, analyse financière, marketing, commercial, juridique, qualité …) et exerce une fonction générale et centrale qui s’articule autour de 4 missions : une mission d’animation de la vie associative , une mission de gestion de l’établissement, une mission de formation et une mission de relations extérieures. Professionnel de réseau, il s’implique dans la dynamique impulsée par le réseau des MFR et contribue activement à l'ensemble des projets transverses. Il met en œuvre son action dans le cadre des valeurs du mouvement MFR.

Compétences

Le/la candidat(e) devra être titulaire d’un diplôme de niveau 6 minimum, disposer d’une qualification pédagogique, ainsi que d’une expérience confirmée en MFR. Une expérience de direction au sein d’une MFR serait fortement appréciée.

  • Compétences humaines et managériales : Le/la directeur(trice) devra faire preuve d’une réelle appétence pour les relations humaines et être capable d’encadrer une équipe avec bienveillance et efficacité. Dans un contexte d’évolution de l’équipe, il/elle pourra être amené(e) à repenser l’organisation des missions et des responsabilités.
  • Gestion et rigueur financière : Une grande rigueur dans la gestion financière est attendue. Le/la candidat(e) devra faire preuve de prudence et de vigilance, notamment en raison des travaux en cours qui impliquent un nouvel équilibre économique à préserver.
  • Communication et ancrage territorial : Doté(e) de solides compétences en communication, il/elle devra entretenir des liens étroits avec le territoire et collaborer activement avec le Conseil d’Administration, très impliqué dans la vie de la Maison.

Missions

Le/la directeur(trice) aura pour mission de pérenniser les formations récemment mises en place au sein de la MFR, en assurant leur ancrage durable dans le projet pédagogique de l’établissement.

  • Il/elle travaillera en concertation étroite et régulière avec le président et le Conseil d’Administration, dans une logique de co-construction et de transparence.
  • Attentif(ve) à l’accompagnement des nouveaux membres de l’équipe, il/elle favorisera la montée en compétences de chacun, tout en instaurant un cadre clair, porteur de sens et générateur de confiance.
  • Impliqué(e) dans le fonctionnement pédagogique, il/elle veillera au respect des principes de la pédagogie de l’alternance, en valorisant le travail d’équipe, la délégation et une posture d’autorité juste et assumée.

Le mouvement des MFR considère et accompagne les trajectoires professionnelles de ses salariés en proposant notamment un large panel de parcours de formations favorisant le développement et l'acquisition de nouvelles compétences, promeut la prise de responsabilités, et propose des perspectives de mobilités géographiques et/ou fonctionnelles

Recrutement

Envoyer CV et lettre de motivation au président (eric.favier1@sfr.fr) et au directeur de la Fédération Départementale (gregory.mulotti@mfr.asso.fr) et copie à Sébastien VACHAUDEZ (sebastien.vachaudez@mfr.asso.fr) avant le 03 octobre 2025.

La commission de recrutement se réunira ensuite pour recevoir les candidats retenus dans les 10 jours suivants.

Prise de poste le plus rapidement possible, à voir avec le/la candidat/e retenu/e.

Date de debut de contrat : lundi 3 novembre 2025

Temps de travail : /

Les MFR :

430 associations en France, engagées dans le champ de l’Économie Sociale et Solidaire, les MFR sont des associations qui œuvrent pour le développement des territoires en proposant des formations de la quatrième au bac plus 5. Former les jeunes et les adultes, développer leur savoir-être, leur citoyenneté, et leur permettre d'exercer un métier dans lequel ils pourront s'épanouir, telle est la mission que se donne chaque MFR.

Nos valeurs :

L'écoute, le respect, l'ouverture et la réussite… Ces 4 valeurs fondamentales sont bien plus que des engagements, ce sont nos fers de lance, des principes que nous faisons vivre au quotidien et que nous mettons systématiquement en pratique.

Cette offre vous intéresse ?

Postuler à cette offre

C’est aussi leur fonction dans les MFR

Hélène Levecq
Découvrir plus de témoignages