Directeur Directrice

RÉSUMÉ DU POSTE

Direction MOISSAC (82) CDI
Postuler à cette offre Partager
✅ Lien copié !

À la recherche de nouveaux talents, nous recrutons des professionnels pour accompagner notre mission et porter notre ambition.

Dans une association du mouvement MFR, l’emploi de Directeur(trice) a pour vocation d’impulser, de coordonner et d’assurer la mise en œuvre du projet de l’Association en lien avec le conseil d’administration. Il ou elle engage sa responsabilité auprès du conseil d’administration. Sous l’autorité de l’association, il ou elle maîtrise une vision globale de la MFR qu'il ou qu'elle dirige dans ses différentes dimensions (stratégie, management, organisation administrative, gestion, analyse financière, marketing, commercial, juridique, qualité …) et exerce une fonction générale et centrale qui s’articule autour de 4 missions : une mission d’animation de la vie associative , une mission de gestion de l’établissement, une mission de formation et une mission de relations extérieures. Professionnel de réseau, il s’implique dans la dynamique impulsée par le réseau des MFR et contribue activement à l'ensemble des projets transverses. Il met en œuvre son action dans le cadre des valeurs du mouvement MFR.

Compétences

Le/la futur(e) directeur(trice) de la MFR de Moissac dispose d’une expérience significative au sein du réseau MFR et d’une bonne connaissance des secteurs professionnels couverts par l’établissement, ainsi que des différents dispositifs de formation (scolaire, apprentissage, formation professionnelle continue).

Il/elle possède de réelles aptitudes relationnelles, éducatives et managériales, ainsi qu’une excellente capacité de communication, nécessaires pour fédérer l’équipe et accompagner les jeunes dans leur parcours. Il/elle maîtrise les outils de gestion financière et est capable de piloter des projets ambitieux avec rigueur, agilité et transparence, tout en faisant preuve de bienveillance et d’écoute.

Le/la candidat(e) doit démontrer des qualités de leadership, la capacité à initier et développer de nouveaux partenariats stratégiques, ainsi qu’une aptitude à conduire l’ingénierie financière et le suivi du futur projet immobilier de rénovation des locaux.

Une expérience dans le pilotage de projets innovants, la maîtrise de la démarche qualité et de la certification Qualiopi, et une sensibilité particulière aux projets européens et à l’international sont essentielles. Le/la directeur(trice) devra également porter la dimension d’ouverture aux mondes et aux autres, en favorisant les mobilités et échanges internationaux pour les apprenants.

Enfin, il/elle sait allier autorité et leadership à l’écoute et la bienveillance, afin de guider l’équipe dans la réussite du projet éducatif, pédagogique et stratégique de la MFR de Moissac.

Missions

Le/la directeur(trice) de la MFR de Moissac aura pour mission de piloter et développer l’ensemble des activités de l’établissement, en cohérence avec le projet associatif, éducatif et stratégique de l’association. Il/elle sera un acteur clé du fonctionnement quotidien et du développement futur de la MFR, garantissant la qualité, la performance et la visibilité de l’établissement.

1. Direction pédagogique et éducative

Superviser les dispositifs de formation scolaire, apprentissage et formation professionnelle continue. Accompagner et encadrer l’équipe éducative, en s’appuyant sur l’adjointe de direction, et en accompagnant chaque filière pour asseoir et développer les chantiers en cours.

Favoriser l’innovation pédagogique, le développement du numérique éducatif et promouvoir la pédagogie de l’alternance.

Veiller à la réussite et à l’insertion des apprenants, en renforçant l’ouverture culturelle et européenne.

2. Gestion administrative, financière et stratégique

Piloter la gestion financière, budgétaire et administrative de l’établissement avec rigueur et transparence.

Conduire l’ingénierie financière et le suivi du futur projet immobilier de rénovation des locaux, en lien avec les partenaires et financeurs.

Garantir la conformité aux normes qualité et à la certification

Qualiopi.

Anticiper et préparer le renouvellement du projet associatif , en cohérence avec le projet éducatif déjà travaillé.

3. Développement de projets et partenariats

Concevoir et mettre en œuvre des projets innovants, notamment dans le cadre des projets européens KA2 de partenariats stratégiques.

Poursuivre et renforcer l’implication de la MFR dans le dispositif MONA, porté par une référente dédiée qui y consacre une part significative de son temps de travail (65 %).

Maintenir et développer les partenariats institutionnels, économiques et internationaux, et identifier de nouvelles opportunités de collaboration stratégique.

Développer et accompagner la croissance des activités d’accueil de groupes, séjours, séminaires et événements, en intégrant ces activités dans le projet pédagogique.

Mettre en œuvre des projets de nouvelles formations et dispositifs innovants, en réponse aux besoins du territoire et aux attentes des apprenants.4. Leadership et gouvernance

Assurer un rôle de leader fédérateur auprès de l’équipe et du Conseil d’Administration.

Valoriser et coordonner les compétences de chacun, en soutenant particulièrement les collègues responsables de filières et la référente des projets européens.

Faire preuve d’autorité et de vision stratégique, tout en maintenant une approche bienveillante et collaborative.

Porter la volonté de la MFR de se réinventer et de rester innovante, tant sur le plan pédagogique que numérique, afin de répondre aux évolutions sociétales, éducatives et professionnelles.

Ce poste est au cœur de la MFR de Moissac et de son projet de développement : il nécessite capacité d’innovation, sens du leadership, ouverture internationale et engagement fort pour la réussite des apprenants, tout en garantissant la pérennité et l’attractivité de l’établissement sur son territoire.

Le mouvement des MFR considère et accompagne les trajectoires professionnelles de ses salariés en proposant notamment un large panel de parcours de formations favorisant le développement et l'acquisition de nouvelles compétences, promeut la prise de responsabilités, et propose des perspectives de mobilités géographiques et/ou fonctionnelles

Recrutement

CV et lettre de motivation à envoyer au président Monsieur Philippe GARCIA : philippegarcia21@orange.fr et en copie à Emmanuel SORIN emmanuel.sorin@mfr.asso.fr et Sébastien VACHAUDEZ sebastien.vachaudez@mfr.asso.fr. Les candidats retenus seront reçus par une commission de recrutement la semaine 42 (13/10/2025)

Prendre contact si nécessaire pour plus de renseignements auprès de Sébastien VACHAUDEZ/ Emmanuel SORIN;

Accompagnement de proximité par le directeur de la Fédération Territoriale de façon régulière lors de la prise de poste prévue le 05/01/2026

Rémunération selon CCN des MFR

Date de debut de contrat : lundi 5 janvier 2026

Temps de travail : /

Les MFR :

430 associations en France, engagées dans le champ de l’Économie Sociale et Solidaire, les MFR sont des associations qui œuvrent pour le développement des territoires en proposant des formations de la quatrième au bac plus 5. Former les jeunes et les adultes, développer leur savoir-être, leur citoyenneté, et leur permettre d'exercer un métier dans lequel ils pourront s'épanouir, telle est la mission que se donne chaque MFR.

Nos valeurs :

L'écoute, le respect, l'ouverture et la réussite… Ces 4 valeurs fondamentales sont bien plus que des engagements, ce sont nos fers de lance, des principes que nous faisons vivre au quotidien et que nous mettons systématiquement en pratique.

Cette offre vous intéresse ?

Postuler à cette offre

C’est aussi leur fonction dans les MFR

Hélène Levecq
Découvrir plus de témoignages