Directeur Directrice

RÉSUMÉ DU POSTE

Direction BOURG DE PEAGE (26) CDI
Postuler à cette offre Partager
✅ Lien copié !

À la recherche de nouveaux talents, nous recrutons des professionnels pour accompagner notre mission et porter notre ambition.

Dans une association du mouvement MFR, l’emploi de Directeur(trice) a pour vocation d’impulser, de coordonner et d’assurer la mise en œuvre du projet de l’Association en lien avec le conseil d’administration. Il ou elle engage sa responsabilité auprès du conseil d’administration. Sous l’autorité de l’association, il ou elle maîtrise une vision globale de la MFR qu'il ou qu'elle dirige dans ses différentes dimensions (stratégie, management, organisation administrative, gestion, analyse financière, marketing, commercial, juridique, qualité …) et exerce une fonction générale et centrale qui s’articule autour de 4 missions : une mission d’animation de la vie associative , une mission de gestion de l’établissement, une mission de formation et une mission de relations extérieures. Professionnel de réseau, il s’implique dans la dynamique impulsée par le réseau des MFR et contribue activement à l'ensemble des projets transverses. Il met en œuvre son action dans le cadre des valeurs du mouvement MFR.

Compétences

Le directeur ou la directrice recruté(e) devra avoir un niveau 6 minimum et une expérience de direction dans le réseau notamment avec le statut de CFA.

Une expérience de Qualiopi et du label RSO ainsi qu’une connaissance du monde de la nature et de l’environnement sont particulièrement souhaités.

Le directeur ou la directrice sera porteur des valeurs MFR et des principes de fonctionnement du mouvement, fervent garant de la pédagogie de l’alternance et du respect des statuts.

Le directeur ou la directrice recruté(e) aura une connaissance des programmes Erasmus+ et une sensibilité forte pour l’EMA.

Le futur directeur ou la future directrice aura à cœur de s’impliquer dans la dynamique impulsée par le réseau des MFR et de contribuer activement à l’ensemble des projets transverses.

Le directeur ou la directrice recruté(e) devra également faire vivre le réseau professionnel et associatif propre aux métiers liés à la nature, à l’environnement au milieu cynégétique.

Doté(e) d’une capacité rapide d’adaptation, le directeur ou la directrice saura travailler en intelligence avec le réseau des autres MFR et en collaboration avec les commissions, le C.A. et en particulier avec le Président. Il ou elle aura aussi de l’aisance dans les relations extérieures à la MFR avec les partenaires, les institutions…

Charismatique et doté(e) d’intelligence relationnelle, il ou elle saura faire preuve d’agilité managériale pour travailler avec tous les membres de l’équipe : capacité de communication, capacité d’animation des ressources humaines, capacité de décision et de gestion des talents.

Le directeur ou la directrice saura gérer rigoureusement l’établissement dans le cadre des orientations fixées par le C.A. et en collaboration avec le trésorier et la comptable.

Il ou elle veillera au bon état et à la disponibilité des équipements et matériels destinés au déroulement des activités de formation et au fonctionnement général de la MFR.

Une bonne maitrise des outils numériques collaboratifs est souhaitée.

Salaire en adéquation avec la Convention Collective Nationale des MFR.

Missions

Mener à bien le projet d’association dont les objectifs ont été cités plus haut en mobilisant tous les acteurs de la MFR ; élaborer et faire vivre un projet éducatif.

Le mouvement des MFR considère et accompagne les trajectoires professionnelles de ses salariés en proposant notamment un large panel de parcours de formations favorisant le développement et l'acquisition de nouvelles compétences, promeut la prise de responsabilités, et propose des perspectives de mobilités géographiques et/ou fonctionnelles

Recrutement

CV et lettre de motivation. Les candidats retenus seront reçus par une commission de recrutement fin août. La prise de poste interviendra dès que possible.

Date de debut de contrat : lundi 1 septembre 2025

Temps de travail : Temps plein

Les MFR :

430 associations en France, engagées dans le champ de l’Économie Sociale et Solidaire, les MFR sont des associations qui œuvrent pour le développement des territoires en proposant des formations de la quatrième au bac plus 5. Former les jeunes et les adultes, développer leur savoir-être, leur citoyenneté, et leur permettre d'exercer un métier dans lequel ils pourront s'épanouir, telle est la mission que se donne chaque MFR.

Nos valeurs :

L'écoute, le respect, l'ouverture et la réussite… Ces 4 valeurs fondamentales sont bien plus que des engagements, ce sont nos fers de lance, des principes que nous faisons vivre au quotidien et que nous mettons systématiquement en pratique.

Cette offre vous intéresse ?

Postuler à cette offre

C’est aussi leur fonction dans les MFR

Hélène Levecq
Découvrir plus de témoignages