
Se former en MFR
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RÉSUMÉ DU POSTE
Accompagnement pédagogique FRANCLENS (74) CDIÀ la recherche de nouveaux talents, nous recrutons des professionnels pour accompagner notre mission et porter notre ambition.
Dans une Association du mouvement MFR, l’emploi de Moniteur(trice) a pour vocation de réaliser un accompagnement global au développement des personnes qui lui sont confiées, qui peuvent être des élèves, des apprentis ou des adultes au sein d’une équipe. Il ou elle contribue à ce que chaque jeune et adulte développe sa confiance en lui et en ses capacités et réussisse à élaborer son projet professionnel et au-delà son projet de vie. Le métier recouvre 3 domaines d'activité : la formation, l'éducation et l'animation.
Animer et évaluer des séquences pédagogiques et des activités de formation.
Établir en équipe des séquences d'apprentissage dans une formation alternée
Établir des entretenir une relation éducative
Évaluer et développer des démarches et des pratiques d'accompagnement
Concevoir, conduire et analyser un projet dans une stratégie éducative et pédagogique en lien sur le projet d'association et les besoins du territoire
Expérience avec le public CAP/BP : L'expérience ou la compréhension des spécificités de ce public (souvent plus pratique, avec des besoins d'ancrage concret des notions) est cruciale.
Maîtrise des référentiels : Une bonne connaissance des programmes officiels de mathématiques et sciences pour les CAP et BP est indispensable.
Compétences pédagogiques adaptées : La capacité à rendre les concepts abstraits concrets et à utiliser des méthodes pédagogiques variées et engageantes est essentielle.
Passion pour la transmission : Un intérêt marqué pour l'enseignement et la réussite des apprenants est un atout majeur.
Le mouvement des MFR considère et accompagne les trajectoires professionnelles de ses salariés en proposant notamment un large panel de parcours de formations favorisant le développement et l'acquisition de nouvelles compétences, promeut la prise de responsabilités, et propose des perspectives de mobilités géographiques et/ou fonctionnelles
Analyse des candidatures en fonction des critères définis dans la fiche de poste (formation en mathématiques et sciences, expérience en enseignement, connaissance des référentiels CAP/BP). Une attention particulière sera portée à la pertinence de l'expérience avec le public visé. Entretien approfondi sur les compétences pédagogiques spécifiques à l'enseignement des mathématiques et des sciences pour les CAP/BP. Discussion sur les méthodes d'enseignement, la gestion de groupe, l'adaptation aux difficultés d'apprentissage, et la connaissance des référentiels. Contact : patricia.sberro@mfr.asso.fr
Date de debut de contrat : jeudi 21 août 2025
Temps de travail : Temps de travail 100% heures annualisées sur la base de 1586 heures.
430 associations en France, engagées dans le champ de l’Économie Sociale et Solidaire, les MFR sont des associations qui œuvrent pour le développement des territoires en proposant des formations de la quatrième au bac plus 5. Former les jeunes et les adultes, développer leur savoir-être, leur citoyenneté, et leur permettre d'exercer un métier dans lequel ils pourront s'épanouir, telle est la mission que se donne chaque MFR.
L'écoute, le respect, l'ouverture et la réussite… Ces 4 valeurs fondamentales sont bien plus que des engagements, ce sont nos fers de lance, des principes que nous faisons vivre au quotidien et que nous mettons systématiquement en pratique.