Chargé(e) de développement

RÉSUMÉ DU POSTE

Support et développement LA FERRIERE (85) CDI
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À la recherche de nouveaux talents, nous recrutons des professionnels pour accompagner notre mission et porter notre ambition.

Sous l’autorité de la direction, il ou elle met en œuvre ces missions dans le cadre de la stratégie et les orientations de développement définies par le Conseil d’Administration de la MFR. Il ou elle contribue à consolider le tissu des relations partenariales de la MFR par la conception et le suivi de projets et d’actions de développement en lien avec le territoire et l’ensemble de l’équipe de la MFR

Compétences

Profil :

Ce poste nécessite une expérience confirmée dans la gestion de programmes de formation continue, une capacité à travailler dans un environnement collaboratif et une excellente compréhension des enjeux liés à la gestion prévisionnelle des emplois et compétences au sein des entreprises d’aujourd’hui. 

* Connaissances requises : 

  • Bonne connaissance dans le domaine de la formation continue. 
  • Connaissance des méthodologies pédagogiques. 
  • Connaissance approfondie dans la conception de programme de formation. 
  • Connaissance dans les domaines de la relation client, du management et de la stratégie d’entreprise.  
  • Gestion de partenariats professionnels.  

* Savoir-faire : 

  • Animer un réseau, établir des relations, relancer des partenaires, identifier, analyser, évaluer, hiérarchiser et prioriser les besoins et les attentes. 
  • Solides compétences en communication et en coordination. 
  • Capacité à travailler en équipe et en réseau. 

* Savoir être : 

  • Bon relationnel et sens du travail en équipe. 
  • Disponibilité et réactivité. 
  • Organisation et rigueur. 
  • Sens de l’initiative, de l’analyse et force de proposition. 
  • Adaptabilité et autonomie. 
  • Diplomatie et discrétion. 
  • Sens de la communication. 

Permis de conduire obligatoire.

Missions

Missions :

Sous la responsabilité de la direction et du responsable du pôle BAC3 BAC+5, le/la responsable de la formation jouera un rôle clé dans la conception, la coordination et la mise en œuvre des programmes de formation continue, en alignement avec les objectifs stratégiques du projet. Il/elle interagira avec l’équipe de formateurs en place des 3 pôles de formations, les chargés de développement, les entreprises partenaires et les organisations professionnelles du territoire. 

Il est chargé(e) d’animer et de développer le réseau des partenaires, il/elle renforcera les collaborations stratégiques. Il/elle pilotera les activités de formation pour les professionnels, en veillant à répondre aux exigences de qualité et aux attentes des participants. 

* Conception et planification des programmes de formations des salariés 

  • Identifier les besoins spécifiques des entreprises.
  • Élaborer un catalogue de formations, adapté aux défis professionnels actuels et futurs.
  • Développer un calendrier structuré des actions de formation, en collaboration avec les partenaires et l’équipe d’intervenants internes et/ou externes.
  • Assurer la veille sur les orientations politiques et le cadre règlementaire de la formation continue ainsi que les besoins des secteurs professionnels.
  • Répondre à des appels d’offres à projet de formation.
  • Concevoir des dispositifs de formation en lien avec les intervenants externes/internes.

* Coordination des activités pédagogiques 

  • Mobiliser et coordonner les intervenants internes et externes, issus de l’équipe de l’IFACOM et/ou du réseau du CFA, pour garantir une expertise de haut niveau. 
  • Superviser la conception des supports pédagogiques adaptés aux besoins des salariés stagiaires, incluant des formats variés (ateliers pratiques, cours en ligne ...). 

* Gestion des partenariats et des ressources 

  • Collaborer étroitement avec les partenaires académiques et socio-économiques pour assurer l’adéquation des programmes avec les attentes des participants et les évolutions des secteurs d’activités.
  • Veiller à la mobilisation des ressources nécessaires pour le bon déroulement des formations (locaux, outils numériques, budgets).
  • Conseiller et accompagner les entreprises dans le montage juridique et financier d’un dispositif de formation.

* Suivi et évaluation des formations  

  • Mettre en place des outils de suivi pour évaluer la satisfaction des participants et mesurer l’impact des formations sur leurs pratiques professionnelles. 
  • Fournir à la direction des rapports réguliers sur les résultats des formations.

* Communication et valorisation 

  • Développer des supports de communication spécifiques pour promouvoir les formations auprès des cadres et décideurs en collaboration avec le service de communication de l’IFACOM. 
  • Représenter le projet lors d’événements professionnels et académiques pour valoriser les actions de formations proposées. 

* Gestion administrative et financière 

  • Assurer le suivi budgétaire des formations proposées en conformité avec les règles en vigueur (Qualiopi, OPCO …). 
  • Gérer les aspects administratifs, tels que la rédaction de conventions, contrats ...

Le mouvement des MFR considère et accompagne les trajectoires professionnelles de ses salariés en proposant notamment un large panel de parcours de formations favorisant le développement et l'acquisition de nouvelles compétences, promeut la prise de responsabilités, et propose des perspectives de mobilités géographiques et/ou fonctionnelles

Recrutement

Adresser lettre et CV à l'attention du Président et du Directeur.

Une 1ère sélection sur CV, suivi d'un 1er entretien avec le directeur puis un 2ème entretien avec des membres du bureaux.

Date de debut de contrat : mardi 19 août

Temps de travail : 35 heures annualisées en 1599 heures par an

Les MFR :

430 associations en France, engagées dans le champ de l’Économie Sociale et Solidaire, les MFR sont des associations qui œuvrent pour le développement des territoires en proposant des formations de la quatrième au bac plus 5. Former les jeunes et les adultes, développer leur savoir-être, leur citoyenneté, et leur permettre d'exercer un métier dans lequel ils pourront s'épanouir, telle est la mission que se donne chaque MFR.

Nos valeurs :

L'écoute, le respect, l'ouverture et la réussite… Ces 4 valeurs fondamentales sont bien plus que des engagements, ce sont nos fers de lance, des principes que nous faisons vivre au quotidien et que nous mettons systématiquement en pratique.

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