
Se former en MFR
Vous avez besoin d’un coup de pouce pour trouver votre formation ? C’est par ici.
La diversité de nos partenaires, la polyvalence de nos collaboratrices et collaborateurs et les personnalités uniques des jeunes que nous formons sont notre plus grande richesse.
Construisons cette page ensemble, partagez vos histoires, parcours et témoignages avec photo sur monportrait@mfr.asso.fr , et en nous envoyant votre formulaire de droit à l’image renseigné et signé.
Filtrer les portraits
Alex Pairochon
Moniteur(trice) – Formateur(trice) en MFR
Maine et Loire
Fermer
Alex Pairochon
Moniteur(trice) – Formateur(trice) en MFR
Maine et Loire
Pur produit de la formation par alternance, issu du réseau des Maisons Familiales Rurales où j’ai pu apprendre mon métier et définir ma voie, me voilà aujourd’hui moniteur de cuisine et responsable de la filière hôtellerie restauration à la MFR CFA LA BONNAUDERIE. J’ai également la chance aujourd’hui de faire partie de deux associations dont l’une où je suis le secrétaire et l’autre le trésorier. Ce côté associatif m’encourage à penser qu’avec des Hommes, on peut faire avancer des projets, maintenir une activité, se rassembler. Cet investissement me permet de transmettre une culture, une histoire mise en application dans ma pédagogie d’accompagnement. Elles me permettent également d’adapter ma pédagogie d’apprentissage auprès de chaque jeune. Après une observation de leur besoin, une demande particulière de leur part j’aime transmettre ce partage de savoir au profit de leur évolution.
Le début de mon apprentissage m’a permis de trouver un sens professionnel à ma vie, transmettre et faire évoluer les apprenants au sein d’une structure. Après quatre ans d’études au sein de la MFR la Bonnauderie à Cholet, un BEP et un BAC Hôtellerie restauration dans ma valise, je décide de poursuivre mon voyage d’apprenant vers un BTS puis une Licence. Huit années d’apprentissage et d’alternance qui m’ont permis d’acquérir des compétences en management, de la technicité, un savoir-faire pour accompagner des stagiaires et apprenants (construction d’un couteau suisse). Entre gastronomie, traiteur, gestion d’entreprise et ouverture d’établissement, les dossiers et opportunités professionnelles frémissent tout au long de ces années, avec l’aboutissement en 2014 de l’ouverture d’une structure co-construite avec mes supérieurs. En parallèle de mon activité professionnelle, j’ai eu la chance de participer à des évènements comme le concours du plus grand buffet du monde, une conférence sur l’apprentissage, être jury d’examen, ou de remplacer un formateur de cuisine.
J’ai toujours voulu un jour rendre cette transmission que l’on m’avait donnée. Je peux même parler de consécration car en plus de rendre et de partager ce savoir, je le fais avec les personnes qui m’ont appris ce que je sais ! Une manière de voir l’envers du décor mais aussi de rendre l’appareil aux jeunes comme j’ai eu la chance de l’avoir. Cette entrée fait référence aussi à des valeurs communes entre le métier de cuisinier et la pédagogie de l’alternance où la rigueur et l’accompagnement sont indispensables. Je vois dans l’apprentissage une forme de guide de savoir comme on transmet la meilleure recette de cuisine de génération en génération.
“Seul on va vite mais ensemble on va loin”
Claudine Merlet
Assistant(e) de direction
Maine et Loire
Fermer
Claudine Merlet
Assistant(e) de direction
Maine et Loire
Je suis assistante de direction à la Maison Familiale de la Bonnauderie, responsable du pôle administratif et financier. Par ailleurs, très engagée dans la vie associative, je suis attachée à mon territoire et j’apprécie les nombreuses rencontres et les échanges. Je m’inspire souvent de mon environnement professionnel pour mes activités associatives et inversement, je crois en l’addition des compétences.
Je suis arrivée à la MFR de la Bonnauderie pour un remplacement de quelques semaines…il y a 41 ans. J’ai eu la chance immense d’occuper le premier poste de secrétaire-comptable au moment de la mise en place de l’informatique que ce soit en comptabilité, en paye ou pour la gestion des élèves. J’ai pu bénéficier de très nombreuses formations grâce au réseau des Maisons Familiales et je continue d’ailleurs toujours à me former. Depuis 10 ans, je suis également en charge du suivi des travaux et de la sécurité. Mon poste a évolué en même temps que l’établissement et j’anime aujourd’hui une équipe de 4 personnes.
Depuis toutes ces années, j’ai apprécié l’engagement, l’audace et la politique visionnaire des différentes gouvernances, Conseil d’Administration et Direction, avec lesquelles j’ai pris plaisir à travailler. Que ce soit la gouvernance d’il y a 40 ans qui a osé la construction sur un nouveau site et l’ouverture des formations vers la préparation à de nouveaux métiers, celle d’il y a 30 ans qui s’est battue pour que la Maison Familiale devienne également CFA, celle d’il y a 20 ans qui a développé l’offre de formation, celle d’il y a 10 ans qui a engagé des travaux conséquents ou celle d’aujourd’hui qui continue le développement de l’établissement en s’employant tout particulièrement à promouvoir l’organisation interne et à veiller au bien-être des salariés. Cette même gouvernance m’offre d’ailleurs aujourd’hui la possibilité de pouvoir préparer la transmission de mon poste de manière sereine.
“À demain, pour de nouvelles aventures ! » parce que chaque jour est une nouvelle aventure et je suis persuadée que l’aventure des Maisons Familiales durera très longtemps.”
Clément Bauret
Moniteur(trice) – Formateur(trice) en MFR
Charente
Fermer
Clément Bauret
Moniteur(trice) – Formateur(trice) en MFR
Charente
Je m’appelle Clément, la rentrée 2023 était ma huitième rentrée au sein du réseau. Passionné de nature et de sport, j’alterne aujourd’hui entre ma vie de papa, de sportif et de moniteur.
Issu d’une formation de Biologiste d’espaces naturels, j’ai complété cette formation par un BPJEPS « Pêche de loisir ». Animé par l’envie de partager et de transmettre, j’ai intégré le réseau en 2016, à temps partiel au début, puis à temps plein très rapidement. J’ai, à l’issue de ma formation pédagogique, pris la casquette de responsable pédagogique et d’apprentissage.
J’apprécie ma liberté pédagogique et l’hétérogénéité de mes missions. J’affectionne tout particulièrement le contact que nous entretenons avec les familles, et le sentiment de satisfaction lorsque nous parvenons à aider un jeune et sa famille dans l’atteinte de leurs objectifs.
“Mes collègues disent de moi que je suis un tatoué des MFR.”
David Fleche
Cuisinier Cuisinière
Côte d’Or
Fermer
David Fleche
Cuisinier Cuisinière
Côte d’Or
Je suis Maître de Maison à la MFR de Beaune Grandchamp depuis mars 2023.
J’ai commencé en apprentissage en 1991 AU CFA de Mercurey.
J’ai ensuite travaillé pendant dix ans comme saisonnier, puis dix ans en cuisine traditionnelle.
Je suis maintenant cuisinier en collectivité, c’était nouveau pour moi et j’aime ça !
Le contact et la proximité avec les élèves me plaisent beaucoup et j’aimerais finir ma carriere à la MFR.
“La proximité avec les élèves me plait beaucoup”
Emmanuelle Carvalho
Chargé(e) de développement
Bourgogne Franche Comté
Fermer
Emmanuelle Carvalho
Chargé(e) de développement
Bourgogne Franche Comté
Mon parcours professionnel a débuté en 2002 au sein de la Fédération des Maisons Familiales Rurales de Bourgogne. Après avoir accompli un stage dans le domaine du secrétariat, j’ai enchaîné avec une mission d’intérim de remplacement avant d’être embauchée au sein de la fédération.
Au fil des années, mon parcours au sein de la Fédération a été marqué par une diversité de missions. En 2019, suite à la fusion des régions, il m’a été confié sur une partie de mon temps de travail, la mission de chargée de communication pour la Fédération des MFR de Bourgogne-Franche-Comté.
Parallèlement à cette responsabilité, j’occupe également la mission de secrétaire au sein de la fédération territoriale.
Cette double casquette me permet de m’épanouir pleinement en jonglant avec la diversité des tâches et des responsabilités, tout en œuvrant activement à promouvoir et valoriser nos MFR
Ce que j’aime en MFR :
Je vois 3 choses essentielles…
1 – La diversité des missions qui se présentent chaque jour, exigeant à la fois réactivité et adaptabilité.
2 – La richesse des rencontres et des relations humaines dans les interactions avec les administrateurs, les collègues des MFR et les jeunes.
3 – En tant que tutrice d’une apprentie, j’aime partager mes connaissances, cette expérience est également enrichissante dans nos échanges mutuels.
“En tant que tutrice d’une apprentie, j’aime partager mes connaissances”
Estelle Monnet
Moniteur(trice) – Formateur(trice) en MFR
Isère
Fermer
Estelle Monnet
Moniteur(trice) – Formateur(trice) en MFR
Isère
Je suis animatrice à la MFR depuis 2006. On peut dire que je suis tombée dans la marmite dès mon plus jeune âge puisque je rêvais déjà de faire ce métier lorsque j’étais enfant aux côtés des animatrices de la MJC. Passionnée d’écriture, je travaille en parallèle comme correspondante de presse pour le Dauphiné Libéré pour lequel je suis en charge de la promotion des associations et de la saison culturelle sur la ville de la Tour du Pin. Je veux vivre ma vie sans en perdre une seule miette. J’ai créé l’association Le Village Solidaire, un groupe qui rassemble 25 000 personnes sur l’ensemble de la région. Ce Village a pour objectif de développer l’échange d’objets et de services sur le territoire. Je suis mariée, j’ai 2 enfants. Et je suis à ce jour très heureuse de mon parcours à la MFR.
J’ai toujours travaillé dans le secteur de l’animation. J’ai passé mon BAFA avec les Scouts de France, puis j’ai obtenu mon BAFD pour diriger des séjours de vacances. J’ai développé des animations sur des communautés de communes en Alsace et je suis revenue aux sources à Saint André le Gaz. Pour la petite histoire, je suis native de ce village et la MFR, avant d’être ce qu’elle est, était mon école primaire. Je me sens ici comme à la maison. J’ai débuté ma mission avec un tout petit contrat et des tâches d’exécutante. Au fil des ans, mon expérience m’a permis d’évoluer et de prendre des initiatives. Aujourd’hui, notre MFR compte 3 animateurs, nous accueillons également une apprentie en BTS ESF. Les animations à la MFR Le Village font partie intégrante de la vie éducative. Nous sommes très investis dans l’éco-responsabilité et l’éducation aux mondes et aux autres. Pour mener à bien l’ensemble de nos projets, je rencontre de nombreux intervenants et associations dans des domaines très variés et je suis sans cesse en recherche d’appels à projets auprès de structures partenaires.
Ce que j‘aime dans mon métier, c’est ma liberté d’action. J’ai la chance d’avoir toujours pu mettre en pratique les projets qui me semblaient bons pour les jeunes, avec le soutien de mes collègues et surtout de mon directeur. Je travaille avec des collègues dynamiques et complémentaires, chaque jour est un jour joyeux à leurs côtés. J’aime le contact avec les jeunes, j’aime les guider pour les aider à devenir des citoyens responsables et solidaires. Ce qui me plaît vraiment dans ce travail, c’est sa complexité et la diversité des activités qui le composent. Ici je ne suis pas une surveillante, je suis membre du personnel éducatif. Mon poste a évolué en fonction de mes attentes, et j’en suis très heureuse.
“J’aime le contact avec les jeunes, j’aime les guider pour les aider à devenir des citoyens responsables et solidaires.”
Frédérique Drezet
Assistant(e) administratif(ve) / Comptable
Doubs
Fermer
Frédérique Drezet
Assistant(e) administratif(ve) / Comptable
Doubs
J’ai trouvé ma voie professionnelle dès l’adolescence. En effet, l’école et tout ce qu’elle représentait m’attirait, j’aimais étudier, apprendre… Issue d’un bac littéraire, d’un BTS assistante de direction bilingue option commerce international, j’ai postulé à la MFR de Pontarlier où j’ai découvert l’alternance, l’accompagnement des plus jeunes mais également un lieu de vie où l’esprit collectif est incontournable. Puis j’ai obtenu une Licence à l’Université de Lille afin de valider mes acquis.
Aujourd’hui, j’accompagne des publics adultes en reconversion professionnelle. Mon rôle est de les aider à mettre en valeur leurs compétences, de définir avec eux un projet professionnel/formation en tenant compte de leur propre histoire de vie. Je les accompagne également dans l’acquisition d’outils nécessaires à leur autonomie sociale. Je suis aujourd’hui référente de ces personnes dans leur parcours de formation.
Une pédagogie de l’alternance, très proche du terrain, ce qui suppose de bien connaître les secteurs professionnels, de faire de nombreuses visites sur les sites et de faire intervenir des professionnels du secteur. Un travail en partenariat avec les acteurs locaux mais aussi les autres membres du consortium, notamment dans le cas du DAQ « Dispositif en Amont à la Qualification ». Une pédagogie individualisée, dans laquelle le tutorat tient une grande place. Enfin, une pédagogie qui laisse une grande place à l’orientation et l’aide à la définition des projets personnels, que ce soit pour le public jeune ou le public adulte. Chaque projet est « entendable » et se doit d’être accompagné, même si cela nécessite une grande adaptabilité des équipes pédagogiques.
“Écoute, accompagnement, orientation positive”
Jessica Guillon
Assistant(e) de direction
Occitanie
Fermer
Jessica Guillon
Assistant(e) de direction
Occitanie
Bonjour à tous, je m’appelle Jessica, j’ai 34 ans et je suis ravie de partager avec vous mon parcours en Maisons Familiales Rurales.
J’ai obtenu mon BEPA Services aux Personnes à la MFR Bel Aspect à Gaillac où j’étais interne, j’ai non seulement acquis des compétences pratiques, mais j’ai également développé un sens profond de la communauté et de l’entraide. C’était le début de mon aventure dans le monde des MFR.
Ensuite, j’ai poursuivi en BAC pro Services en Milieu Rural à la MFR Ineopole Formation, qui était connue sous le nom de CFP de Brens. Partagée entre l’idée de poursuivre en BTS à la MFR Ineopole ou bien de travailler, je m’inscris alors à la Mission locale qui me propose un poste d’aide-secrétaire. J’ai eu la surprise de découvrir à l’entretien d’embauche, que le directeur en poste est mon ancien directeur de BEPA SAP. J’ai passé des tests informatiques avec succès, le directeur m’a alors donné alors ma chance, je ne le remercierai jamais assez.
J’ai commencé avec un contrat temporaire visant à renforcer l’équipe administrative qui devait traiter un dossier conséquent. À l’origine, il n’était pas prévu que je reste dans l’association Cependant, la direction m’a proposé de renouveler mon contrat une première fois, puis une deuxième, jusqu’à ce qu’un CDI s’en suive.
Mon parcours au sein de la Fédération Régionale MFR Occitanie a été caractérisé par une progression constante. J’ai débuté en tant qu’aide-secrétaire, où j’ai pu mettre en pratique les compétences que j’avais acquises lors de mes études. Par la suite, j’ai évolué vers le poste de secrétaire, et aujourd’hui, je suis fière de dire que je suis assistante de direction et que cela fait maintenant 13 ans que je suis salariée de la Fédération Régionale MFR Occitanie. Cette évolution témoigne de mon engagement et de mon dévouement envers mon travail au sein des MFR
J’aime la complexité et la diversité des tâches qui incombent à ma fonction : on ne fait jamais la même chose ! Cette variété de tâches est intéressante, car chaque jour est différent et apporte son lot de défis intéressants. En tant qu’assistante de direction, je dois constamment m’adapter aux nouvelles technologies, aux changements organisationnels et aux demandes en évolution. Cela me pousse à rester à jour, à apprendre de nouvelles compétences et à élargir mon champ de connaissances. Ce qui me passionne aussi dans mon travail, c’est la possibilité de transmettre mes connaissances. J’ai eu l’opportunité d’être maître de stage et tutrice d’apprenties. Actuellement, je suis à nouveau tutrice auprès d’une apprentie qui poursuit un BTS au sein de notre organisation. Cette expérience me permet de contribuer à la formation de la prochaine génération de professionnels.
“Pur produit des MFR et fière !”
Julia Carneiro
Comptable
Charente
Fermer
Julia Carneiro
Comptable
Charente
Je suis Julia, comptable de la MFR de Jarnac depuis 2015. Ma passion est la boule lyonnaise, cette année je suis championne de France double mixte.
Avant de rentrer à la MFR de Jarnac, j’étais comptable dans une association, un centre de formation pour jeunes en difficulté pour l’insertion sociale, pendant 17 ans.
J’ai toujours aimé travailler dans le monde associatif avec les jeunes, les découvrir, le contact avec les familles. C’est un travail d’équipe. C’est une belle expérience de voir réussir les jeunes dans le domaine qu’ils ont choisi.
“Ensemble, cultivons nos réussites”
Luc Belloeil
Adjoint(e) à la direction
Maine et Loire
Fermer
Luc Belloeil
Adjoint(e) à la direction
Maine et Loire
Depuis 1995 je participe à la formation des jeunes, principalement dans les métiers de l’agriculture en m’évertuant autant que possible de valoriser leurs multiples talents. J’aime ce métier qui m’offre la possibilité d’être acteur d’un système éducatif basé sur l’alternance.
Je suis tombé dans la « marmite » du Mouvement des Maison Familiales depuis ma plus tendre enfance. Avec un papa Directeur, une maman secrétaire, je me suis très vite imprégné des magnifiques valeurs prônées par notre famille d’enseignement. Tout naturellement j’ai été élève, puis moniteur. Un choix de vie riche en souvenirs et indéniablement moteur d’expériences à partager.
Depuis plusieurs années maintenant, j’ai la joie de vivre des moments uniques avec les élèves, les collègues, les familles, les maîtres de stage et d’apprentissage. C’est un réel privilège d’accompagner des jeunes dans leur parcours professionnel mais surtout dans leur vie d’homme et de femme de demain. Chacun de nous en ressort grandi.
“Il n’y a pas de véritable enseignement sans amour, bienveillance et considération.”