Retour Se former

Titres à finalité professionnelle
de l’Union Nationale des MFR

 

C’est quoi un titre certifié ?

L’Union nationale des MFR est le certificateur de 4 titres à finalité professionnelle. 

Le titre à finalité professionnelle est une certification reconnue par l’Etat, qui valide l’acquisition de compétences professionnelles attendues pour exercer le métier visé. Composé en blocs de compétences, chaque titre peut être préparé sous différents statuts et donne ainsi lieu à la délivrance de la certification globale ou par blocs de compétences.

Il peut être délivrés par des organismes privés, consulaires ou branches professionnelles.

L’Union nationale des MFR est l’organisme certificateur de 4 titres à finalité professionnelle. 

Tous ces titres à finalité professionnelle portés par le Réseau des MFR sont enregistrés dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), géré par France Compétences.

Ils sont ainsi reconnus sur l’ensemble du territoire français (y compris dans les DROM) et même européen. Ils attestent que le titulaire maîtrise les compétences, les aptitudes et les connaissances associées permettant l’exercice d’une activité professionnelle visée par le titre.

Les titres à finalité professionnelle de l’Union sont accessibles par deux voies :

  • La voie de la formation :

L’Union des MFR habilite des établissements et les autorise à dispenser la formation et à conduire les évaluations liées à la certification concernée. Il n’est pas possible d’obtenir la certification par la voie de la formation en dehors de ces sites habilités. La liste est disponible sur le site de France Compétences :  https://storage.procertif.com/813f4f48-cbeb-434a-9603-819ac38da52e.pdf)

  • La voie de la validation d’acquis de l’expérience (VAE) :

Elle est issue de la Loi de Modernisation Sociale du 17 janvier 2002, et est un moyen d’obtenir une certification professionnelle en faisant valoir les compétences acquises tout au long de sa vie.

Ainsi, avec la VAE, toute personne (peu importe son âge, son statut ou son niveau de formation) peut faire reconnaître ses expériences professionnelles ou bénévoles au travers d’une certification professionnelle (diplôme, titre professionnel, titre à finalité professionnelle, CQP…) si ces expériences sont d’une durée significative et en lien avec la certification visée.

La VAE se déroule en 3 grandes étapes :

  1. Une candidature pour vérifier que le projet de VAE est réalisable. C’est la recevabilité.
  2. Un dossier à compléter par le candidat, qui détaille ses expériences en lien avec la certification visée.
  3. Un entretien avec un jury

Pour toutes ces étapes, le candidat peut se faire accompagner d’un Architecte-Accompagnateur de Parcours (AAP) en passant par la plateforme France VAE.

Pour plus d’informations sur la VAE :

Technicien entrepreneur en agriculture (TEA)

Organisme certificateur : UNMFREO
Niveau : 4

Le Technicien Entrepreneur en Agriculture (TEA) exerce son activité principalement au sein des exploitations agricoles, des services de remplacement à destination des agriculteurs-trices, des entreprises de Travaux Agricoles (ETA) ou encore de services techniques ou des équipes technico-commerciales des coopératives, du négoce agricole, du contrôle laitier…

Il participe au management général de l’entreprise agricole. Ses principales missions sont la conduite d’un ou de plusieurs ateliers de production agricole dans une perspective de durabilité, le pilotage et le développement de ce ou ces ateliers de production et/ou de transformation agricole, la gestion et le développement de l’entreprise agricole en lien avec le territoire

Métiers visés :

  • Chef d’entreprise/exploitation agricole
  • Salarié agricole qualifié ou hautement qualifié (/Aide-familial)
  • Responsable de production ou d’atelier de production agricole
  • Conjoint-collaborateur
  • Salarié d’un service de remplacement des agriculteurs
  • Technicien dans les coopératives, le négoce agricole ou les services de contrôle technique
  • Technicien agricole
  • La certification Technicien entrepreneur en agriculture confère la capacité professionnelle agricole (arrêté du Ministère de l’Agriculture du 24 octobre 2012). A ce titre, son titulaire peut, s’il remplit les autres conditions, bénéficier des aides à l’installation (dotation, prêts bonifiés…).

Base légale : dernière parution au Journal Officiel ou Bulletin officiel 21/07/2018 – date de décision 31/05/2023

Cuisinier-gestionnaire en restauration collective

Organisme certificateur : UNMFREO
Niveau
: 4

Le titre à finalité professionnelle « Cuisinier-gestionnaire en restauration collective » a pour objectif de préparer des professionnels capables d’assurer la responsabilité globale d’un service de restauration collective au sein d’un établissement (établissement scolaire et/ou de formation, établissement médico-social, EHPAD, hôpital, crèche, entreprise…). Le cuisinier-gestionnaire en restauration collective organise, réalise et assume la production culinaire et sa distribution. Par la mise en place et le contrôle des conditions d’hygiène et de sécurité, par sa connaissance des besoins et des attentes des personnes accueillies, par sa capacité à valoriser les ressources du territoire et les produits, il propose une alimentation de qualité, saine et équilibrée qui, dans le respect des règlementations et dans un souci de maîtrise des coûts, concourt au plaisir, au bien-être et à la santé des convives.

 

Métiers visés :

  • Maître de maison
  • Intendant
  • Chef gérant
  • Adjoint au responsable de restaurant
  • Responsable de point de restauration
  • Chef de cuisine
  • Responsable de cuisine
  • Responsable de restauration collective
  • Cuisinier-gestionnaire
  • Agent de maîtrise en restauration
  • Second de cuisine
  • Référent de secteur
  • Chef de production
  • Chef cuisinier en restauration collective

Base légale : dernière parution au Journal Officiel ou Bulletin officiel 21/04/2017 – date de décision 09/02/2024

Technicien des jardins et espaces paysagers (TJEP)

Organisme certificateur : UNMFREO
Niveau : 4

Les parcours conduisant à la délivrance de la certification « Technicien(ne) des jardins et espaces paysagers » ont pour objectif de préparer des professionnels à réaliser les travaux d’entretien et de création, à organiser des chantiers en lien avec des clients et à participer au fonctionnement global de l’entreprise ou du service du paysage, en s’appropriant les données techniques, méthodologiques, économiques de cette entreprise ou service, en anticipant les effets des choix et décisions.

Le titulaire du titre est apte à exercer les métiers d’ouvrier hautement qualifié du paysage, de chef d’équipe (fonction qui n’existe que dans les structures avec plusieurs salariés), d’agent technique des espaces verts/paysagers dans une collectivité territoriale ou d’encadrant technique de chantier du paysage dans le secteur des entreprises sociales inclusives. Il peut également être responsable d’un « jardin remarquable », le plus souvent ouvert au public.

Le titulaire peut faire le choix de créer son entreprise à plus ou moins long terme.

La certification Technicien des Jardins et Espaces Paysagers intègre des compétences de conception, de chiffrage et d’analyse des pratiques sur le chantier mais aussi la relation avec les clients, en cohérence avec les besoins sur le terrain.

Métiers visés :

  • Jardinier
  • Paysagiste
  • Ouvrier du paysage/paysagiste / Ouvrier (hautement) qualifié du paysage/paysagiste / Ouvrier spécialisé entretien/création/paysage
  • Chef d’équipe paysage/ Chef de chantier paysage
  • Technicien jardin espaces verts
  • Technicien aménagements paysagers
  • Encadrant/éducateur/moniteur technique
  • Agent (territorial)/ Agent polyvalent/Employé (territorial)/ Ouvrier jardin espaces verts ou paysage
  • Animateur/Médiateur nature 

Base légale : dernière parution au Journal Officiel ou Bulletin officiel n°0048 du  26/02/2025 – date de décision 18/12/2024

Animateur en gérontologie

Organisme certificateur : UNMFREO
Niveau
: 4

Dans un contexte de transition démographique, l’accompagnement de l’avancée en âge de la population constitue un réel enjeu de société. On sait aujourd’hui que la conservation du pouvoir d’agir et les relations sociales participent au maintien de l’autonomie, au même titre que l’activité physique, la qualité de vie. C’est tout l’enjeu auquel participent les animateurs en gérontologie, en particulier auprès des publics fragilisés.

Les parcours conduisant à la délivrance du titre « Animateur en Gérontologie » ont pour objectif de préparer des professionnels en capacité d’accompagner le « bien-vieillir ».

Attentif aux besoins et attentes, l’animateur en gérontologie est en mesure d’élaborer et réaliser un projet d’animation personnalisé concourant au projet de vie, que la personne accompagnée soit ou non en situation de dépendance, qu’elle réside à domicile ou en structure.

A l’échelle d’un établissement ou d’un territoire, sous l’autorité de l’équipe de direction ou en lien avec le prescripteur, il fédère les acteurs autour d’un projet global d’animation. Il en assure la responsabilité, de son élaboration à son évaluation. Il en coordonne les activités, en cohérence avec le projet institutionnel ou le projet de territoire. Il communique sur ce projet.

Les actions d’accompagnement et d’animation portées par l’animateur en gérontologie contribuent au bien-être de la personne vieillissante, au maintien de son autonomie, au développement ou à la restauration de sa vie sociale et citoyenne.

Dans cette perspective, il veille à relier les projets d’animation personnalisés et le projet global d’animation au territoire de vie en s’appuyant sur l’identité culturelle et les ressources de l’espace local.

Il coopère avec les membres de l’équipe pluriprofessionnelle au sein de laquelle il évolue et développe des relations partenariales avec les autres parties prenantes (proches, bénévoles, intervenants extérieurs…) au service de l’animation du milieu de vie.

Métiers visés :

  • Animateur en gérontologie
  • Animateur en EHPAD
  • Animateur en maison de retraite
  • Animateur résidence séniors
  • Animateur de la vie sociale
  • Animateur socioculturel
  • Animateur coordonnateur en gérontologie
  • Animateur auprès de personnes âgées, …

Base légale : dernière parution au Journal Officiel ou Bulletin officiel 17/04/2018 – date de décision 24/04/2023

Vous souhaitez vous lancer
dans l’aventure MFR ?

Être bien accompagné, ça commence dès maintenant !
Nos équipes sont à votre disposition pour répondre à vos questions.