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Les métiers de
l'hôtellerie et de la restauration

Recevoir, servir et régaler. Voilà trois mots d’ordre qui deviendront bientôt les vôtres si vous décidez de vous former aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration. Votre mission ? Proposer une belle expérience à vos convives pour leur faire passer un bon moment… Et leur donner envie de revenir prochainement à votre table ou dans votre établissement.

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Des savoir-faire français reconnus au-delà de nos frontières.

Reconnue dans le monde entier, notre gastronomie est un véritable atout qui peut permettre d’envisager une carrière à l’étranger si vous le souhaitez. Parmi les personnes que nous formons, certaines décident d’effectuer des stages à l’étranger pour faire rayonner notre savoir-faire tout en s’ouvrant à de nouveaux horizons gustatifs et culinaires. Sans oublier que vous contribuez ainsi jour après jour à faire vivre de belles traditions françaises à travers le monde.

Fort de notre potentiel touristique, nous savons également recevoir et accueillir le public comme il se doit. Les portes sont également grandes ouvertes à celles et ceux qui se destinent plutôt aux métiers de l’hôtellerie orienté vers l’accueil et le service.

À chacun sa place en salle, en cuisine, à la réception et dans les étages.

En fonction de vos affinités et de vos envies, il y a forcément un métier qui vous convient dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration. Par exemple, si vous aimez être au contact des autres et les conseiller, le métier de serveur peut tout à fait vous convenir. Vous aurez en plus la belle responsabilité de valoriser la carte et tout le travail des équipes qui œuvrent en cuisine. Si ce qui vous plaît encore davantage c’est de tout orchestrer et organiser, alors vous deviendrez peut-être chef de rang. Si au contraire, ce sont les saveurs et l’envie de ravir les papilles de vos convives qui vous motive, alors filez en cuisine.

De même, en fonction du rythme de vie que vous voulez adopter, vous pouvez privilégier une structure plutôt qu’une autre. Par exemple, être cuisinier en restauration collective permet d’avoir des horaires parfois plus stables que ceux établis en restauration gastronomique ou dans les brasseries.

Les formations dispensées
dans nos Maisons

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Dans nos Maisons, le sens de l’accueil et du partage est cultivé par tout le monde. Cela fait partie de nos valeurs et de notre mode de fonctionnement. Ce sont de très bonnes bases à acquérir lorsqu’on souhaite travailler dans les métiers de l’hôtellerie et de la restauration.

Cet esprit d’entraide et cette ouverture, nous faisons en sorte qu’elle puisse ravir la future clientèle des personnes que nous formons. Se montrer toujours à l’écoute des envies du client, et faire en sorte de tout mettre en œuvre et parfois même de se dépasser pour le ravir, voilà une belle motivation que nous transmettons volontiers à celles et ceux formés dans nos Maisons.

Côté cuisine et serveur en salle, vous pouvez devenir :

  • Serveur
  • Agent polyvalent de restauration
  • Cuisinier
  • Cuisinier en desserts
  • Cuisinier gestionnaire de restauration collective
  • Commis de cuisine
  • Sommelier
  • Chef de rang
  • Chef de partie
  • Chef pâtissier
  • Maître d’hôtel
  • Responsable de salle

Et côté accueil et hôtellerie, vous occupez plutôt les postes de :

  • Manager en hôtellerie restauration
  • Assistant d’exploitation
  • Employé d’étage
  • Ouvrier qualifié de maintenance en hôtellerie
  • Réceptionniste
  • Gestionnaire

Bien entendu, dans ces métiers, vous pouvez continuer à évoluer tout au long de votre carrière. Commencer en tant que commis est presque un passage obligé par exemple pour acquérir les bases et se faire une place en cuisine. De même, un maître d’hôtel est souvent passé par les fonctions de chef de rang et de serveur.

Un travail d’équipe au service du client.

Pour offrir la meilleure expérience possible à un client, il faut travailler tous ensemble, apprendre à se connaître et à trouver la bonne organisation. Une bonne coordination et une capacité d’écoute sont indispensables pour que tout se déroule le plus efficacement possible. Il faut savoir rester concentré sur son objectif, même lors du coup de feu en cuisine par exemple. Pour cela il est nécessaire de faire preuve de logique, de maîtrise et de sang froid.

Les différentes équipes, en salle et en cuisine, doivent apprendre à communiquer entre elles. Le respect est primordial pour avancer ensemble. L’esprit de compétition peut exister mais il doit toujours pousser à se dépasser et encourager tout le monde à aller de l’avant. Tous unis comme une seule et même personne : voilà le secret de la réussite.

Le conseil pour démarrer du bon pied

Dans les métiers de l’hôtellerie et de la restauration, l’expérience compte beaucoup. Il ne faut pas hésiter à explorer différents horizons et à s’intéresser à toutes les facettes du métier. Par exemple, pour être un bon cuisinier, il ne faut pas se contenter de savoir sélectionner de bons produits et d’associer correctement les saveurs, il est également nécessaire d’apprendre à composer selon les besoins nutritionnels. Il est important d’inventer de nouvelles recettes en intégrant la question des coûts et de l’approvisionnement, de maîtriser le jeu des textures, de soigner la présentation de son plat, de parfaire dans les moindres détails son dressage…

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