LES MÉTIERS DE L'AGRICULTURE ET DE L'ÉLEVAGE

Devenir pro dans l’agriculture

La technologie fait évoluer le métier d'agriculteur : traitements guidés par GPS, suivi des cultures par ordinateur... L’agriculture crée des emplois dans la production, mais aussi dans le conseil et la commercialisation, la formation. De nombreux agriculteurs travaillent à leur compte. Le nombre d’exploitations baisse mais une exploitation sur deux sera à céder ces prochaines années.

Les jeunes agriculteurs choisissent souvent de s'associer pour se lancer, après une première expérience. Cela concerne la majorité des jeunes bénéficiant d'aides à l'installation. Vente directe, conversion en bio, location de gîtes : les agriculteurs élargissent leur activité, créant ainsi de nouveaux emplois.

Les métiers préparés

Les métiers de la production agricole sont répartis en deux catégories : grandes cultures et élevage.

Les principaux métiers de la production des végétaux sont : Chef de culture – Chef de silo – Agent polyculture élevage – Responsable d’exploitation en polyculture-élevage

Les principaux métiers de l’élevage : Agent d’élevage laitier – Responsable d’élevage – Agent d’élevage caprin et ovin – Berger – Agent d’élevage porcin – Contrôleur laitier – Technicien d’élevage

Certains postes restent difficiles à pourvoir faute de candidats qualifiés, il s’agit notamment des agents d'élevages bovins et porcins, des agents et des chefs de culture. Cette tension concerne également les métiers du maraîchage et de l’horticulture, et les agents viti-vinicoles polyvalents. Les conducteurs-mécaniciens d'engins agricoles sont également très recherchés.

Environ 12 % de l'activité agricole sont pris en charge par des travailleurs saisonniers : ces emplois permettent à des jeunes en formation de découvrir différentes méthodes de production et d'affiner leur projet.

chiffres clés du secteur

27%

des chefs d’exploitation et co-exploitants sont des femmes (APCA / MSA / Agreste 2010)

50%

un départ sur deux est renouvelé

3.6%

part des emplois du secteur agricole dans la population active (Agreste)

Pour s'inscrire : comment ça marche ?

1. Je recherche la formation, par secteur et/ou par zone géographique

2. Je choisis la MFR qui me correspond. Je renseigne mes coordonnées.

3. Je suis recontacté par la Maison qui peut répondre à ma demande.

je prends contact

Il existe forcément une MFR proche de chez vous. Vous souhaitez trouver une formation ? Utilisez notre moteur de recherche pour trouver votre formation en fonction de vos besoins : vous pouvez renseigner soit un secteur d’activité, soit votre code postal, soit votre type de diplôme... ou les trois !

 
 
homme casquette

besoin d'aide ?

Vous n’avez pas trouvé l’information dont vous avez besoin ? Pas de panique : contactez-nous !

nous contacter