Découvrir les MFR

Mieux connaître notre mouvement

Nos Maisons proposent aux jeunes et aux adultes un modèle de formation alternatif pour s'élever, réussir et s'intégrer pleinement dans la société et le monde du travail. Nous formons les jeunes, nous les encourageons à développer leur savoir-être, leur citoyenneté pour leur permettre d'exercer un métier dans lequel ils pourront s'épanouir.

Notre système
agile et éprouvé

Notre modèle unique fait partie du paysage de l'enseignement depuis bien des années. Pourtant, il n’a pas pris une seule ride

Tout simplement parce que nous avons à coeur de le questionner et de l'examiner sans cesse pour le faire évoluer au gré des besoins et des envies des jeunes, de leurs familles, mais également de la réalité des territoires et du monde du travail.

Pour eux, avec eux, et grâce à eux, nous nous réinventions sans cesse, nous restons aux prises avec la réalité, toujours dans l'air du temps.

Notre conception
particulière de la réussite

Pour nous, un jeune réussit dans la vie lorsqu'il a la possibilité de s'épanouir chaque jour un peu plus en faisant le métier qu'il aime

Chaque jeune arrive dans une Maison avec son projet.Et c'est ce projet qui est placé premier plan. Nous sommes convaincus que chaque individu porte en lui les germes de sa propre réussite et qu'en lui faisant confiance, en le valorisant, en l'encourageant dans sa progression, nous pouvous l'amener à exprimer le meilleur de lui-même

Notre organisation singulière

Nous faisons partie de l'économie sociale et solidaire et notre statut associatif nous confère autonomie et liberté d'action.
Au sein de chaque Maison, chaque voix compte.
Nous avons à coeur de promouvoir l'équité, la tolérance et la solidarité au sein de nos établissements à taille humaine.

Nous laissons une place de choix aux familles afin qu'elles puissent être impliquées dans la vie et l'organisation de chaque Maison. Nous avons la conviction que la famille est une composante essentielle de la réussite des jeunes.
C'est ensemble, tous ensemble, en mutualisant nos forces, nos savoirs et nos énergies que nous parvenons à les faire grandir.

Notre modèle éducatif et pédagogique repose également en grande partie sur des professionnels comme les maîtres de stage et d'apprentissage ainsi que sur notre conseil d'administration. Notre écosystème de partenaires nous permet d'offrir aux jeunes des formations de qualité dans 18 secteurs d'activités.

Fiers d'être les pionniers
de l'alternance

Depuis toujours, nous croyons aux vertus de l'apprentissage et nous reconnaissons le savoir-faire de l'alternance et la qualité des profils qu'elle permet de faire émerger. L'alternance, qui est pratiquée au sein de chaque Maison, permet aux jeunes d'explorer régulièrement le monde du travail et de venir partager ensuite leurs expériences avec les autres.

Nous multiplions les points de contact entre les jeunes et le monde du travail au travers de nos méthodes mais aussi grâce à de multiples rencontres avec des professionnels, toujours prêts à partager leur expérience. Leurs précieux conseils et leur savoir-faire permettent à tous de progresser rapidement en toute confiance.

3/4
des élèves en BAC PRO
issus des MFR travaillent
dans les 7 mois

Les vertus de la vie
en collectivité

Durant tout leur parcours à la MFR, les jeunes ont la possibilité de vivre à l'internat.

Dans chaque Maison, nous apprenons à vivre ensemble. Par la mise en avant du savoir-vivre et du savoir-être, nous renforçons l'employabilité de chaque jeune en lui offrant bien plus qu'un panel de compétence technique.

Véritable levier de notre action éducative et de nos formations, la vie en collectivité favorise l'entraide, la cohésion et la solidarité. Elle aide également les jeunes à devenir autonomes en leur permettant d'intégrer les notions de respect et les règles permettant de bien vivre en société. Cette expérience les amène à devenir des individus citoyens et responsables.

« Ici, on est considéré, pas jugé »

« En s'ouvrant aux autres
on s'aide soi-même à grandir »

Résolument ouverts

Nous sommes ouverts. ouverts aux jeunes, ouverts aux familles, ouverts aux entreprises, ouverts et solidaires aux autres et au monde.

Nous luttons jour après jour contre les préjugés et les idées reçues pour favoriser l'intégration des jeunes dans la société.
Cela passe bien entendu par l'éducation mais également par l'organisation de voyages d'études, de rencontres et d'échanges qui favorisent l'ouverture d'esprit, la confiance en l'autre et la solidarité. Au travers de projets multidisciplinaires, nous développons non seulement les compétences des jeunes, mais nous aiguisons également leur curiosité naturelle, nous favorisons la mobilité des jeunes et des adultes, notamment en Europe.

Notre histoire

Les MFR d'aujourd'hui sont le fruit d'une expérience originale menée dans le Sud-Ouest de la France, dans un petit village du Lot-et-Garonne. Quelques agriculteurs ont eu la brillante idée d'inventer une formation pour répondre aux besoins de leurs métiers et promouvoir l'éducation des jeunes en milieu rural.


Ils se regroupent parla suite en association et, avec l'aide de quelques familles, ils recrutent un formateur, achètent un bâtiment... Et donnent ainsi naissance à la première Maison.

Forte de son succès, cette initiative de 1935 a pris de l'ampleur jusqu'à s'exporter dans le monde entier.

Grâce à cette expérience, nous envisageons demain avec encore plus de confiance,
de conviction et de sérénité