Journaliste, réalisateur de documentaire sur le monde agricole et d’un film « Au nom de la terre », Edouard Bergeon a lancé une webTV dédiée au monde agricole.

Au nom de la terre, le titre du film d’Edouard Bergeon inspiré de son histoire familiale, qui a bouleversé 2 millions de spectateurs à sa sortie en 2019, est désormais le nom d’une chaîne TV consacrée à l’agriculture et au bien manger. Le déclencheur ? « Pour répondre à une anomalie » selon le réalisateur : il n’existait pas de chaine de TV en France dédiée « au monde agricole, à ceux qui nous nourrissent et à ce qu’ils mettent dans nos assiettes ! ».

 

Enjeu de société

«  Au nom de la terre » vient donc combler un vide et les sujets ne manquent pas : mutation du monde agricole, place attribuée aux différents modes d’agriculture, prix des matières premières, souveraineté alimentaire, changement climatique, ruralité, renouvellement des générations...

Les nombreux documentaires sur l’agriculture, l’alimentation et l’environnement constituent une véritable boite à outils pédagogique « pour permettre aux Français de se connecter avec le monde agricole », et encourager les jeunes générations à retourner aux champs ». 58% des chefs d’entreprise ont 50 ans et plus d’après le dernier recensement agricole. Dans 10 ans, beaucoup d’exploitants auront besoin de trouver des repreneurs.

 

Documentaire à la MFR La Ferté-Macé

La MFR de La Ferté Macé (Orne) a reçu Edouard Bergeon, le 14 juin 2022, pour une masterclass. Ce temps d’échanges avec les jeunes de bac professionnel CGEA et BTSA ACSE a permis au réalisateur de présenter la chaîne TV et d’entendre en retour leurs réactions en tant que futurs professionnels de l’agriculture. De cette rencontre est né un documentaire de 15 minutes qui sera bientôt diffusé sur la nouvelle chaîne du réalisateur.

 

 

 

 

Bande annonce

Edouard Bergeon a entrepris d’aller au plus près des jeunes qui se forment à l’agriculture. Son objectif et de raconter « la chaine humaine qui relie la terre à nos assiettes, la fourche à la fourchette, la ville et les champs », de donner à voir une diversité de métiers et de valoriser le travail de la terre.

 

 

Découvrir la chaîne

La webTV est accessible sur abonnement. Des tarifs préférentiels sont proposés pour l’enseignement agricole, et notamment les MFR. Pour plus d’informations, contacter Dimitri SINDRES dimitri.sindres@bienmedia.fr.

ACCÉDER À LA CHAÎNE

 

Contact presse

Christophe Bernard
Responsable communication
Union Nationale des Maisons Familiales Rurales
christophe.bernard@mfr.asso.fr