Du 25 octobre au 6 novembre prochains, les MFR et leurs partenaires de l’association WALT qui sponsorisent le Class40 « Captain Alternance » seront sur le pont à Saint-Malo aux côtés du jeune skipper Kéni PIPEROL.

 

Qui est Kéni ?

À partir du 25 octobre, le port de Saint-Malo accueillera les 138 "solitaires" qui s’élanceront le 6 novembre pour l’édition 2022 de la Route du Rhum, destination La Guadeloupe !

Ce départ sonnera déjà comme une première victoire et "l’aboutissement d’un rêve" pour Kéni qui du haut de ses 26 ans affiche déjà un beau palmarès.

Tutoré par son mentor, le skipper Lalou Roucayrol, et associé depuis le début à la construction de son bateau sur le chantier Lalou-Multi au Verdon-sur-mer, Kéni évoque toujours avec passion « son » Class40 construit, et c’est une première, en composite 100% recyclable.

 

Une rencontre de valeur(s)

Les MFR sont fières d'être sponsor officiel du bateau Class 40 CAPTAIN ALTERNANCE qui participera à la prochaine Route du Rhum en novembre 2022 aux côtés d'autres partenaires de l'association de promotion de l'alternance WALT.

Les valeurs véhiculées par la voile et la course au large correspondent à celle portées par les MFR au quotidien dans le cadre de la formation par alternance : esprit d’équipe, tutorat entre pairs, dépassement de soi, transmission de savoir être et savoir faire artisanaux...

 

Captain Alternance portera hauts les couleurs de la formation par alternance pendant cette course mythique. Kéni, qui n’a pas été lui-même alternant, a découvert l’alternance au sein de la "Team Lalou Multi" car l’apprentissage est très fréquent dans les métiers des chantiers nautiques. Tout au long de sa préparation il a eu l’occasion de découvrir les MFR lors de multiples rencontres :

- invitation des MFR du Médoc à la mise à l’eau du bateau,
- visite du chantier par les CAP Composite de la MFR de Saint-Gilles Croix de vie,
- visite de la MFR des Sables d’Olonne à l’occasion de sa première course de qualification pour le Rhum.

 

Dossier pédagogique

Les MFR ont aussi décidé de créer un dossier pédagogique pour permettre à l’ensemble des 100 000 jeunes et adultes en formation de découvrir ce projet, de découvrir l’univers de la course au large à travers diverses activités.

TÉLÉCHARGER LE DOSSIER

 

Une rencontre avant la course

Les MFR vous donnent rendez-vous avec Kéni pour un live sur son compte Instagram, qu’elles organiseront le mardi 18 octobre de 20h45 à 21h15 avec la complicité de deux MFR (bretonne et vosgienne).

 

...et en vrai à Saint-Malo !

Les MFR seront bien entendu également présentes à Saint-Malo pour les 10 jours précédents le départ sur le stand WALT qui est situé en face du bateau.

Le vendredi 4 novembre, à J-2 du départ, un temps fort sera organisé par les MFR au Palais du Grand large à partir de 10h30 pour présenter leur implication dans ce projet et récompenser les bénévoles qui auront été présents sur le stand les jours précédents.

Ce sera l’occasion également de remettre un prix au lauréat de la course organisée sur Virtual Regatta à l’occasion de la Dhream Cup 2022 entre Cherbourg et La Trinité.

 

Contact presse

Christophe Bernard
Responsable communication
Union Nationale des Maisons Familiales Rurales
christophe.bernard@mfr.asso.fr