Notre Actualité

L'actualité du moment des MFR

Label RSO, Qualiopi : le mouvement des MFR porteur d'un projet responsable

 

Le mouvement MFR est engagé dans un projet 2015-2025 intitulé Ensemble, faire de nos projets une réalité. Être porteur d’un projet signifie aussi être porteur d’une responsabilité. En ce sens, le mouvement MFR a prolongé son projet par une charte des engagements éthiques en 2017

Pour donner encore davantage corps à la dimension responsable du projet des MFR, en intégrant les exigences de la certification Qualiopi issue de la réforme de la formation professionnelle, le conseil d’administration de l’Union nationale des MFR a proposé au réseau d’engager toutes les associations dans une démarche de labélisation RSO (Responsabilité sociétale des organisations). Engagement qu’a pris le mouvement lors de son assemblée générale à Toulouse en 2019.

Pour formaliser cette démarche, le mouvement a choisi de faire appel à l’Agence Lucie. Le label Lucie prend appui sur la norme européenne ISO 26 000, qui labellise des organisations œuvrant dans le développement durable ou l’économie sociale et solidaire. Un référentiel spécifique fidèle à la culture MFR a été construit : le label RSO-MFR.

Le label représente pour les Maisons une opportunité de renforcer la vie associative, de réinterroger les pratiques et d’en mesurer l’impact sur les territoires. Attribué par des auditeurs extérieurs, il permet de valoriser l’action de chaque MFR, qui s’engage dans un processus d’amélioration continue dans le cadre d’un référentiel partagé, validé et reconnu sur le plan national. Vis-à-vis des jeunes et adultes en formation, des familles adhérentes, des partenaires, il donne à voir que les pratiques des Maisons sont en cohérence avec les valeurs humanistes et la culture de l’engagement responsable du mouvement MFR.

A ce jour, 64 MFR sont déjà labellisées, et près de 300 audits RSO sont d'ores et déjà programmés pour l'année 2021 (et 376 audits Qualiopi ce qui représente 93% de nos Maisons).