Notre Actualité

L'actualité du moment des MFR

Erasmus+, Provox : comment les MFR favorisent les parcours de mobilité et l'engagement citoyen européen des jeunes

 

L'engagement du mouvement des MFR pour l'Europe se traduit depuis de nombreuses années par le développement de la mobilité des jeunes et des adultes effectuant des stages dans d’autres pays mais aussi par des projets de développement de la citoyenneté européenne et de participation des jeunes de MFR à l’évolution des politiques européennes de jeunesse. 

Depuis 2014, ce sont 20 296 élèves et apprentis des MFR qui ont bénéficié d'une mobilité européenne dans le cadre d'Eramus+, mais aussi près de 3 500 moniteurs, animateurs, administrateurs, maître de stage et d'apprentissage... Les consortia Erasmus+ pilotés par les MFR sont en croissance constante et font des MFR l'un des principaux opérateurs Eramus+ en France aujourd'hui.


 
L’Union nationale des MFR participe à l’observatoire de l’impact et au réseau des développeurs nationaux Erasmus +. Les questions abordées comme la perspective d’un ancrage territorial plus fort du programme, les accompagnements autour des appels à candidatures et l’impact d’Erasmus à l’échelle nationale et européenne, sont partagées avec les référents mobilité MFR. 
Le travail en réseau pour améliorer la qualité des projets et de l’expérience des participants au programme se construit par les rencontres trimestrielles des référents mobilité en région. 

Grâce à des programmes européens comme « Start the Change », des associations MFR accompagnent les jeunes dans la construction de leurs parcours personnel et professionnel en questionnant par exemple les enjeux du développement durable et des mobilités forcées de populations. Elles s’appuient sur ce type de programme pour que chacun puisse vivre en tant que citoyen européen actif, libre de faire des choix éclairés dans la réalisation de son devenir. 

Les MFR s’organisent pour contribuer à la stratégie de l’UE en faveur de la jeunesse pour la période 2021-2027. Celle-ci favorise la participation des jeunes à la vie démocratique, soutient leur engagement social et civique et vise à garantir que tous disposent des ressources nécessaires pour participer à la société. En 2020, grâce au programme Erasmus + Jeunesse appelé « Provox », des jeunes de MFR ont contribué à l’élaboration de propositions concernant l’objectif « soutenir la jeunesse rurale ». Ils poursuivront ce dialogue avec les décideurs politiques européens en 2021 pour aboutir à des recommandations faites au Conseil de l’Europe pour une meilleure participation des jeunes aux espaces de décision (voir travaux prévus lors du Festival Provox 2021). 
 

Les MFR se sont positionnées sur leur relation avec l’Europe dans un document qui rappelle que la contribution des MFR à la citoyenneté européenne est affirmée au coeur du projet du mouvement :

Pour en savoir plus sur Erasmus : https://agence.erasmusplus.fr/