Benoît Toutain, meilleur jeune berger du monde

Benoît Toutain sur le toit du monde

En février 2024, Benoît Toutain originaire de Saint-Quentin-des-Près avait été élu meilleur jeune berger de France, un titre qui n'était pas passé inaperçu au moment du Salon de l'Agriculture de Paris.

L’étudiant, en terminale bac pro CGEA à la MFR de Songeons a décroché le 31 mai 2024 le titre de meilleur jeune berger du monde, à l’issue d’une semaine de concours à travers la France.

Limousin, Auvergne, Bourgogne… durant une semaine, une trentaine de concurrents ont parcouru nos régions pour ce concours mondial. Au total, sept épreuves étaient programmées pour ces mondiaux qui n’avaient pas eu lieu en France depuis 10 ans. Des épreuves d’évaluation, de manipulation d’animaux, de coupe d’onglons ou de tonte des brebis, le métier de berger oblige à savoir tout faire.

Benoit Toutain n'avait pas le statut de favori car l'Oise, son département, n'a pas l'image d'une région ovine. Mais il devance les Australiens, Argentin, Anglais, qui eux sont bien originaires de pays d’élevage spécialisés dans les ovins ! 

Ce qui anime Benoît, c'est la passion. Il a reçu sa première brebis à l’âge de 11 ans et depuis, il en a fait un métier. Fort de son expérience qui l'a amené à enchainer deux concours majeurs en moins de 6 mois, et aujourd'hui âgé de 18 ans, Benoît est revenu dans l’exploitation familiale au milieu des 120 bêtes avec un cv bien rempli. 

Pour la MFR de Songeons aussi, c’est un aboutissement, une consécration. Bravo pour cette belle réussite qui met en valeur l'ensemble du travail réalisé par les MFR !